Astuces et conseils Internet et emails

16/03/2010 at 09:57

Voici des conseils de base pour utiliser les emails et internet :

1. Réduire une image pour envoi par email
2. Envoi à de nombreux destinataires (BCC/CCi)
3. Emails en chaîne et canulars
4. Divers : compatibilité office, màj pc et logiciels

 

1. Réduire une image pour envoi par email

Pour vous permettre d’envoyer plus de photos en un seul mail et ne pas surcharger la boite email de votre/vos destinataire(s) – sachant qu’un email ne peut pas dépasser 10 ou 25MO, suivant votre fournisseur d’email, et sachant qu’en général les photos n’ont pas besoin de faire plus de 500 ko (Kilo Octects). Voici les outils les plus simples pour réduire vos photos avant envoi :

* Pour Windows XP : Image Resizer Powertoy
* Pour Windows 2000, Vista et 7 : Image Resizer clone

 

2. Envoi à  de nombreux destinataires (BCC/CCi)

En cas d’e-mail à  plusieurs personnes, surtout si ce n’est pas un petit groupe d’amis qui se connaissent entre eux, il faut utiliser la “copie  cachée” (Bcc ou Cci) :

La copie cachée vous permet également d’envoyer un e-mail à  tous ou certains de vos contacts sans diffuser votre carnet d’adresses sur Internet (ce qui pourraît, à  juste titre, être considéré comme une faute par votre employeur ou par un manque de discrétion par vos amis). Bcc: est aussi très utile pour éviter la diffusion d’adresses e-mails dont les polluposteurs sont très friands.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette#Courriel_.C3.A0_plusieurs_personnes

Attention : beaucoup d’utilisateurs pensent à  tort que Cc = copie cachée :  c’est faux. En fait, Cc = “copie carbone” ou “carbon copy”. Et Bcc = “blind carbon copy” est l’équivalent de Cci = copie carbone invisible

 

3. Emails en chaîne et canulars

Par défaut, tout mail en chaîne, donc envoyé à  pleins de gens, avec un message destiné à  vous faire peur, à  vous promettre le bonheur ou demandant de l’aide est faux et il faut l’effacer tout de suite.

Pour prouver que ce message est faux il suffit de faire une recherche rapide sur internet, par exemple sur le site de canulars www.hoaxbuster.com, et vous verrez que ce message circule depuis de nombreuses année. Le pire que vous puissiez faire c’est le transférer à  tous vos contacts et ainsi propager les adresses de tout vos amis et faire ainsi plaisir aux spammeurs et aux virus !

Si vous avez un message que vous voulez absolument transférer à  plusieurs personnes, utilisez le champ BBC ou CCi de votre mail (voir point 2 ci-dessus).

 

4. Divers : compatibilité office, mà j pc et logiciels

Si vous avez des soucis pour ouvrir des documents textes sous Word, voici des logiciels qui pourront vous être utiles :

– pour ouvrir des documents OpenOffice.org sous Word : ODF add-in for Office (Guide Français)
– pour ouvrir des documents Office 2007 avec Office 2003 : Pack de compatibilité

Pour éviter les pirates, il faut que votre Windows soit à  jour avec Windows Update, ainsi que d’autres logiciels, en particulier : Acrobat Reader  (Vous pouvez aussi utiliser Foxit Reader pour lire les PDF), votre navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera), Flash, etc.. pour vérifier si vos programmes sont à jour, vous pouvez utiliser Secunia Personal Software Inspector (en Français).

Tags: