Barbecue



Il fait chaud dehors, il est temps de sortir les épices de la cuisine et d'aller dans le jardin pour faire comme nos prédécesseurs : un Barbecue !

Naturellement, les gens ont fait des barbecues pendant des siècles, sans prendre en compte la protection de l'environnement.

Faire un barbecue, a longtemps été un des plaisirs simple de l'été. Comme tout ce que nous autres humains faisons, faire des grillades a un impacte sur l'environnement. Voici quelques conseils pour profiter ce cette activité en se sentant mieux des choix fait pour l'environnement :


Est-ce que griller/faire un barbecue est meilleur ou plus mauvais pour l'environnement que d'utiliser un four de cuisine ?

Cela dépend de votre façon de griller. Vous avez 4 choix : la grillade au gaz (gaz naturel ou propane), le grill électrique, le grill au charbon ou le grill au feu de bois.

Que vous cuisiniez à l'intérieur ou à l'extérieur, le gaz naturel est le plus propre, le plus efficace énergétiquement et plus écolo que d'utiliser de l'électricité. Sauf si bien sûr vous alimentez votre grill électrique à l'énergie éolienne ou solaire.

Les grillades au gaz sont plus efficace énergétiquement qu'un four de cuisine, car les fours prennent du temps à préchauffer. Bien sûr, le gaz naturel à des inconvénients. Par exemple, l'augmentation de son utilisation à causé une plus grande demande de forage en pleine mer.

Le charbon et le bois soint moins écolos que la cuisson électrique ou au gaz.


Supposons que nous faisons une grillade, qu'est-ce qui est mieux pour l'environnement, le gaz ou le charbon ?

Malgrès le fait que les puristes du barbecue vont certainement se battre pour garder le crépitement de leurs grillades au charbon, la réalité est que le gaz naturel et le propane sont les plus écolos. Le bois et le charbon brûlent de façon polluante, en produisant de fines particules de suie qui polluent l'air et peuvent agraver les problèmes cardiaques chroniques et les problèmes pulmonaires.


Quel est la méthode de cuisson qui donne le meilleur goût ?

Le gaz ne vas pas améliorer le goût de la nourriture, tandis que le charbon allumé avec des briques d'allumage ou un liquide inflammable peuvent donner un mauvais goût. Le bois est le combustible qui ajoute le plus de saveur à la viande grillée, masi c'est aussi celui qui crée le plus de cendres et de suie qui polluent l'air.


Existe-t-il un charbon écolo ?

Pas à notre connaissance. Les charbons habituellement utilisé polluent l'air de façon sévère. Le charbon de bois, fait à partir de bois carbonisé, peut ajouter de la saveur, mais il contribue également au déboisement, et son procédé d'étuvage inefficace augmente l'effet de serre. Les briquettes de charbon de bois ont l'avantage d'être fabriqués en partie à partir de sciure (une bonne utilisation des bois de rebut), mais les marques connues peuvent également contenir de la poussière, de l'amidon, du nitrate de sodium, de la chaux, et du borax. Rien de mieux qu'un steak grillé au .. borax !


Si on utilise du charbon de bois, faut-il laisser celui-ci se consummer ou l'éteindre ?

Après la cuisson, il vaut mieux s'assurer que le charbon est éteind pour éviter tout risque d'incendie.


Que faire avec le reste de charbon et de cendres ?

La cendre de bois peut être utilisée comme fertilisant de jardin, mais étant très alcalin, il faut l'utiliser avec prudence; cela peut s'avérer utile sur des sols acides. Les cendres de charbon peuvent contenir des traces de produits dangereux pour les plantes et doivent donc être jetés dans la poubelle.


Qu'est-ce qu'un produit d'allumage liquide ?

Un liquide d'allumage est un distillat de pétrole. Si vous employez du charbon de bois, vous pouvez employer un démarreur de cheminée pour éviter le mauvais goût que les briquettes d'auto-allumages donnent, ainsi que les composés organiques volatils émis en brûlant un liquide d'allumage. Ce dispositif simple se compose d'un petit cylindre qui emploie du papier journal pour démarrer la combustion du charbon.


Est-ce vrai que griller des hot-dog les rends cancérigènes ?

Voici un produit par très savoureux : le 2-Amino-3,4-dimethylimidazo[4,5-f]quinoline (ou MeIQ). C'est un cancérigènne humain possible qui peut être contenu dans les viandes cuite, d'après l'agence internationale pour la recherche sur le Cancer. Mais un souci beaucoup plus immédiat est la menace des bactéries, telles qu' E. coli, les salmonelles, et la campylobactérie, trouvé dans le boeuf haché et les volailles pas assez cuites. La listeria est un soucis particulier pour les femmes enceintes, puisqu'elle peut causer des fausses-couches.

Les précautions de bases à prendre sont de souvent se laver les mains ainsi que les surfaces de travail. Séparez la viande, la volaille, et le poisson cru des autres aliments et les uns des autres. Faites cuire toujours aux températures appropriés. La vérification de présence de viande rose au milieu ne vous protège pas; même si la viande à l'air bien cuite partout, elle peut contenir des microbes pathogènes. Par précaution, vous pouvez également plonger le poulet dans l'eau bouillante avant de le griller.

Naturellement, vous pouvez éviter l'exposition à la plupart de ces microbes pathogènes en grillant des brochettes végétariennes à la place (bien que les légumes puissent être souillés par les engrais -- soyez donc sûr de les laver avant !).


Traduit d'un article en anglais du greenguide, "Environmental news and humor from Grist Magazine, www.gristmagazine.com" du 24-08-2004

Source sur grist Magazine : Tips for earth-sensitive and tasty barbecuing



Lien sur le sujet

Un article sur un Barbecue écologique



Référence

Référence de cet article dans le livre Econo-Ecolo