Séparation encre/papier



La cavitation


      La révolution informatique a apporté beaucoup d'améliorations sur le lieu de travail, mais le "tout sans papier" n'en fait pas partie. En théorie on peut lire des infos sur le net, communiquer par e-mail et transporter des fichiers par disquettes ou réseau. Dans la réalité le papier sortant des machines à écrire à été remplacé par de plus grandes quantités de papier sortant des imprimantes laser et des photocopieuses.

      Le recyclage du papier peut réduire les déchets, mais les encres des photocopieuses et des cartouches d'imprimantes contiennent des composés comme le styrène qui repoussent l'eau et les rendent difficile à dissoudre. Les produits chimique utilisé pour enlever ce type d'encre en recyclage de masse sont eux-mêmes polluants. Sameer Madanshetty un ingénieur de la Kansas State University a conçu une méthode de recyclage qui se passe de tout produit chimique et qui fait si peu de dommages aux fibres du papier que les feuilles peuvent êtres réutilisé à plusieurs reprises. Et tout ce qu'il faut c'est de l'eau et des ondes sonores contrôlées.

Des explosions concentrées de son pourraient sauver des arbres et réduire la masse des déchets.       Lors du déplacement d'une onde sonore, celle-ci crée une onde de compression et de décompression : une pulsation de basse pression suivie d'une pulsation de haute pression et ainsi de suite... Les petites bulles qui se forment parfois dans l'eau et les autres liquides réagissent à ce changement de pression. La pulsation de basse pression fait gonfler la bulle et la pulsation de haute pression la fait se contracter.

      Avec certaines ondes, la contraction due à la haute pression de l'onde peut être suffisamment puissante pour faire s'effondrer la bulle sur elle-même, créant par cela une forte concentration d'énergie. Ce procédé est appelé cavitation.

      Quand du papier est mis dans l'eau, de petites bulles peuvent se former autour des zones où se situe l'encre, car l'encre repousse l'eau. Le système sonore de Madanshetty fait exploser ces micro-bulles qui en même temps séparent l'encre. Ce procédé peut enlever l'encre d'une page en quelques secondes, et les particules de cette encre peuvent ensuite être filtré hors de l'eau.

      Le système peut être contrôlé pour ne pas abîmer les fibres du papier, et ainsi il n'est pas besoin de broyer les feuilles pour les réutiliser. Les micro-bulles effacent l'encre et rendent le papier aussi propre que l'original. Alors que les méthodes actuelles de recyclage endommages les fibres du papier qui limite ainsi son recyclage à environ 3 fois, le nouveau procédé par ondes de cavitation permettrait de recycler le papier un nombre illimité de fois...

(Source : Discover.com, 09 Décembre 1998)



Quelques liens :


Un article de l'universitée de Purdue : ou comment utiliser les ultrasons pour détruire des polluants (en anglais)