Faire un mariage écolo

(Traduction de l'anglais : voir source à la fin de l'article)


Beau jour pour un mariage écolo

Quand Alicia Gomer et Mark Wittink se sont fiancés en décembre 2001, ils se sont engagé à ce que leur mariage refléterait leur engagement pour les problèmes environnementaux. A. Gomer, qui travaille dans la politique environnementale de la science, et M. Wittink, un directeur de projet à la "Resource Conservation Alliance" à Washington D.C., ont été "choqués au manque d'options vertes dans la planification des mariages. Nous n'avions aucune idée à quel point les mariages peuvent avoir un impact important sur l'environnement", dit M. Gomer.

“Nous n'avions aucune idée à quel point les mariages peuvent avoir un impact important sur l'environnement.” Environ 2,4 millions de couples se marient chaque année aux Etats-Unis, à un coût moyen de 20.000 euros par mariage, produisant des revenus totaux d'environ 70 milliards, selon theknot.com, une ressource en ligne de mariage. "Puisque vous dépenserez probablement plus pour votre mariage que pour n'importe quelle autre dépense excepté votre voiture ou votre maison, c'est une chance de soutenir et de créer des marchés pour les marchandises locales, bio, réutilisées, et recyclables," dit Eric Brown, directeur de communications pour le centre pour un nouveau rêve américain. Michelle Kozin, fondatrice d'Organicweddings.com (Mariage bio), une entreprise de service pour la planification des mariages écolos est d'accord. "Vous avez un auditoire intéressé que vous pouvez influencer avec vos choix.", dit-elle. Par où commencer ? Voici une liste des choses à vérifier pour un mariage écolo :


Lieu et repas

Environ la moitié du budget moyen d'un mariage est consacré au lieu et au traiteur, d'après Kozin. Gomer avait rêvé d'avoir son mariage de juin dans un vignoble près de sa ville natale d'Ithaca, N.Y., mais elle ne trouvais personne qui veuille ou soit capable de servir de la nourriture et du vin bio. Alors elle a pensé au Rose Inn, une auberge vieille de 150 ans. Au début, le responsable des produits alimentaires était réticent, mais il a été convaincu après que Gomer ait expliqué les avantages pour la santé et l'environnement de la nourriture produite sans pesticides ou engrais synthétiques, de façon à protèger le sol, l'eau, et la faune. En conséquence, toute la nourriture pour leur mariage, excepté le saumon sauvage d'Alaska (qui n'est pas surpêché), sera bio et locale (en utilisant de la nourriture locale, on utilise moins de combustibles fossiles pour le transport et peu de pesticides post-récolte). "Nous sommes encore en train de tester les vins bio locaux. C'est la partie amusante", indique Gomer.


En choisissant un lieu et un traiteur, Kozin recommande les point suivants :

Considérez un endroit et/ou une organisation à but non lucratif s'intéresse ou se consacre à des causes vertes : parcs naturels ou musées par exemple.
Plutôt que d'avoir chacun venir à vous, choisissez un endroit près d'où la majorité de vos invités vivent. Ceci aidera à réduire les coûts environnementaux liés aux déplacements.
Pour la même raison, faite la cérémonie et la réception au même endroit et aider vos invités à organiser du covoiturage.
Si vous cherchez un hôtel, une auberge, ou un restaurant, demandez si le responsable de la nourriture s'adaptera à vos souhaits bio et locaux. Sinon, demandez si vous pouvez apporter votre propre traiteur, boulanger, et fournisseur de vin.

Les Fleurs

"La plupart des fleurs viennent de pays où l'utilisation de pesticides n'est pas aussi régulé qu'elle l'est ici. Et, puisque les fleurs ne sont pas une récolte vivrière, elles sont rarement examinées pour des résidus de pesticide", d'après Margaret Reeves, scientifique au Pesticide Action Network à San Francisco. "En Amérique latine et en Afrique, les travailleurs des fermes de fleur sont la plupart du temps des femmes en âge d'avoir des enfants, et l'exposition excessive aux pesticides peut être particulièrement nocive", ajoute t'elle.

Quelques options plus sûres :

Choisissez des fleurs bio fraîches. Cherchez un fournisseur local, si possible (voir organicbouquet.com au USA).
Faites pousser vos propres fleurs.
Employez des fleurs sèchées ou en tissu, ou décorez avec des fruits ou de la verdure.

Invitations, programmes, et menus

Selon un rapport de juin 2002 de l'agence de protection de l'environnement américaine, près de 40% du matériel en décharge aux Etats-Unis est du papier. La carte d'invitation de Gomer et de Wittink a été imprimée sur de vieilles enveloppes publicitaires réutilisé. Si vous allez acheter du papier, recherchez un produit non blanchi au chlore avec au moins 30% de matière recyclée. D'autre couples engagés ont envoyé des invitations par email, évitant ainsi à l'environnement l'utilisation de papier et de carburant pour le transport.


Habillement

"Les tissus synthétiques coûtent moins cher, mais le polyester est à base de pétrole", indique Kozin. Tandis que le coton convient à un mariage de printemps ou d'été, il consomme une moyenne de 6,5 kg de pesticides par hectare. Le coton le plus écolo est certifié bio est non teint ou teinté légèrement avec des colorants végétaux. (Vérifiez en outre l'annuaire international de coton bio ou le site web du coton bio).

Bien que le coton et le coton-et-chanvre bio qu'offre Organicweddings.com habillent des chemises pour les hommes, Kozin favorise un mélange de soie et de chanvre pour les robes de mariage qu'elle conçoit. Encore mieux, vous pouvez acheter une robe d'époque ou choisir une belle robe que vous pourrez porter à nouveau.

Quant à l'anneau, l'exploitation de l'or déverse du cyanure et du mercure toxiques dans l'environnement. L'argent à un impact inférieur, ou vous pouvez faire retailler d'anciens anneaux en or. Plus d'information sur les anneaux de mariage, avec ce que la chroniqueuse Umbra Fisk écrit sur le sujet.


Cadeaux et bonbonnières

Comme bonbonnières, Gomer et Wittink ont choisit des sacs bio en tissu. D'autres options incluent :

Donner du chocolat bio ou de petites pots de miel local du marché.
Faire une donation charitable ou planter des arbres au nom de vos invités.
Demander ou faire une liste de cadeaux écolo tels que des ampoules fluo-compactes économiques en énergie, du linge de maison en coton bio, ou encore un matelas sans produits chimiques en cotton bio. Voir Ecomall.com pour plus de cadeaux dans l'environnement amicaux, et visitez le website du Green Guide pour des rapports sur la nourriture et le vin bio, l'habillement, le papier, les appareils ménager, la literie, et plus.
Note: Ne faites pas de lâcher de papillons, qui peuvent perturber la migration des papillons sauvages et propager des maladies ou des parasites (selon la North American Butterfly Association).

Nettoyage

Utilisez aussi peu que possible des objets jetables, pour éviter d'agrandire les décharges d'ordures. Demandez à ce que le personnel de nettoyage sépare les déchêts recyclables. Compostez les fleurs, ou, si elles sont encore fraîches, laissez-les à une maison de repos, à un hôpital, ou à tout autre endroit qui les appréciera.


Lune de miel

Gomer et Wittink projettent de passer une lune de miel écolo à Tahiti. "Nous voulons trouver un pavillon qui emploie des personnes locales dans des rôles de gestion, qui donne l'argent à la communauté, et qui avance doucement, en utilisant l'énergie solaire." Regardez Co-op America's Green Pages pour des infos sur l'eco-tourisme.

Pour de plus en plus couples, le mariage est un moment pour s'occuper de la planète, comme de son conjoint, avec respect et amour. "Le mariage est un moment d'espoir pour les jeunes mariés", indique Gomer. "Pourquoi ne devrait-il pas être celui pour l'environnement aussi ?"


----------------------


  Traduit du magazine Grist : Nice Day for a Green Wedding   en Anglais
      (texte original de Suzanne Gerber - 08 Mai 2003).



Liens :

Faire un mariage vert : plutôt pour les Suisses  en Français

Sites américains avec des ressources et les étapes et les astuces pour faire un mariage écolo ou du moins eco-responsable : Green Elegance Weddings - Organic Weddings   en Anglais


Ethical Weddings : le blog et le site   en Anglais

Articles sur Grist : How to green your wedding (2008) et on greening your wedding (2007)   en Anglais