Nettoyage des marées noires



Remèdes contre les marées noires


      Les écobilles en copolymère, mélangées à la terre contaminée, agissent comme un aimant et fixent les hydrocarbures. Il suffit ensuite par un procédé de centrifugeuse et l'ajout d'eau de récupérer, d'un côté, les écobilles recyclables, et, de l'autre, les hydrocarbures. Ce qui vaut pour la terre devrait valoir pour le sable. Un premier test en laboratoire sur des prélèvements issus des souillures de l'Erika a eu lieu en Bretagne avec un résultat concluant.

(La Tribune du 25 janvier 2000)


      Une autre PME, Saviex-France, à Paris, propose deux procédés, également brevetés, pour lutter contre la marée noire. D'une part, une fibre végétale de bois, élaborée en Finlande, qui peut absorber jusqu'à dix fois son poids d'hydrocarbures. D'autre part, un système de biominéralisation du pétrole par des bactéries actives.

(Le Monde du 24 décembre 1999)





Les micro fibres absorbantes


Une éponge qui absorbe le pétrole
      Les produits en micro-fibres de la firme Haleco peuvent retenir plus de 14 fois leur poids en hydrocarbures - sans absorber l'eau qu'il pourrait aussi y avoir (ils sont hydrophobes).

(22 février 1999)



Un nettoyeur de rochers


L'appareil qui nettoie les rochers
      Cet appareil permet de nettoyer de 2 à 12 m3 d'hydrocarbure par heure. Il évite ainsi aux gens qui viennent nettoyer les marées noire d'utiliser des pelles et des brosses et donc de travailler plus efficacement les zones sales.

(13 décembre 1999)



Du colza pour nettoyer le fioul


Un camion de diester       Le CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) a suggéré d'utiliser le diester comme solvant pour venir à bout de la pollution créée par la marée noire de l' Erika. Le diester, un produit utilisé d'ordinaire comme « biocarburant » et obtenu à partir d'huiles végétales.

(14 Mars 2000)





Projet de système de récupération du pétrole et de dépollution


      Le D.A.P.G. (Dépollution Active des Polluants flottants Généraux) est un navire de lutte anti-pollution. C'est pour Dominique Rémy le fruit de cinq ans de réflexion. Grâce à ses dimensions impressionnantes (85 mètres sur 65) et à sa capacité de chargement importante (110.000 T contre 6.000 T pour les navires actuels) ce nouveau navire pourrait capter un maximum de pétrole lors d'une catastrophe écologique.





Liens sur les marées noire :


JLMD Systems : systèmes de récupération du pétrole lors de naufrages.


Un dossier de Radio Canada : L'impact écologique des marées noires