Réfrigération



Petit Historique


L'ozone (O3), vous connaissez ? On en parle souvent lors des périodes très chaudes dans les grandes villes.. il est toxique et se forme par l'action du soleil sur les gaz d'échappement des voitures.

Il se forme aussi dans l'atmosphère et là il nous est utile, enfin surtout au niveau des pôles, pour nous protéger des radiations du soleil. Depuis les années 70, on a commencé à observer une forte diminution (jusqu'à 50%) de cette couche d'ozone. On a remarqué que les produits que l'on utilisait pour les réfrigérateurs et comme gaz propulseurs (dans les aérosols et les extincteurs), donc les CFC et le halon étaient responsable de cette destruction (appelée le trou de la couche d'ozone). (Ces produits s'échappent dans l'atmosphère lors de leur destruction et par des fuites régulières.)

En 1987, lors du protocole de Montréal, on à banni les CFC pour les remplacer par des HFC, ce qui s'est avéré être aussi mauvais pour la planète, car les HFC augmentent considérablement l'effet de serre !

Les HFC sont 3000 fois plus puissant que le CO2
pour créer l'effet de serre !

En 1992-93, Greenpeace met au point avec des chercheurs le Greenfreeze, un nouveau gaz réfrigérant, mélange de propane et de butane. Les industriels s'opposent d'abord à cette innovation, mais convertissent ensuite leur production suite à la pression des consommateurs. Plus de 120 millions de réfrigérateurs équipés de cette technologie ont été vendu, surtout en Europe, car aux États-Unis, les gaz fluorés (HFC) sont toujours utilisés.

Lors des jeux Olympiques de Sydney (2000), greenpeace a lancé un appel aux industriels pour qu'ils trouvent des alternatives à leurs systèmes de réfrigération actuels. En juin 2004, ils ont présenté leurs résultats et vont les implémenter dans leurs installations.

On ne peut néanmoins se contenter de quelques entreprises pionnières - le marché ne se régule pas tout seul en faveur de l'environnement - les états doivent inciter les firmes à évoluer en interdisant les HFC une fois pour toutes !



Les technologies de réfrigérations


Ammoniaque (NH3) : utilisé avant les fréons (autre nom des CFC et HFC).

Cycle de rankine : Création de froid par détente d'un liquide vaporisé (CFC, HFC, CO2, Greenfreeze).

Hydrocarbure : Le Greenfreeze (mélange de propane et de butane), le propane (appelé aussi R290).

Réfrigération magnétique : site1, site2, site3, site4, site5 (les 2 à 5 sont en anglais).

Réfrigérateur thermo-acoustique : PDF d'une thèse, animation Flash en anglais.

Cycle stirling : utilisé surtout pour l'instant en cryogénie, fonctionne avec de l'hélium.

CO2 : en test chez plusieurs fabricants.





Liens sur les réfrigérateurs :



Greenpeace propose un remplaçant aux CFC pour les réfrigérateurs : le Greenfreeze et ici, historiqueen Anglais

Des entreprises s'unissent avec Greenpeace pour changer leur méthode de réfrigération : Article notre-planete.info, le site officiel : refrigerants naturally.

Le solarChill de Greenpeace, un réfrigérateur à Energie solaire et au Greenfreeze pour les populations du sud : solarchill.org  en Anglais

Fichier PDF sur les cycles frigorifiques (pour les techniciens).

Un site sur le moteur stirling (pour les techniciens).






Liens sur la couche d'ozone :


Un dossier sur la couche d'ozone, par Radio Canada

Une collection de liens sur la couche d'ozone, par Agora21

Les substances dangereuses pour la couche d'ozone : Ministère de l'écologie et du développement durable

Infos des Nations Unies : le secrétariat de l'Ozone

Agence de Protection de l'Envrionnement des États-Unis : EPA - Ozone