Les sachets en plastique


Le plastique... pour toujours ?


La prochaine fois que vous prendrez un sachet en plastique à la caisse d'un magasin, pensez aux tortues qui les confondent avec des méduses appétissantes et qui vont mourir asphyxiés. Si cela ne vous émeu pas, alors pensez aux tonnes de sacs plastiques qui s'accumulent dans la capitale du Bangladesh, et qui en bouchant les caneaux de drainage ont fortement agravés les récentes inondations.

[Un arbre entouré de sacs plastique] Le polyéthylène (tiré du pétrole) qui constitue les sachets plastique à été inventé dans les années 30 et est devenu courant dans les magasins dans les années 70, sa durée de vie est d'au moins 100 ans, et certains spécialistes l'estiment à beaucoup plus..

En France, on utilise 17 milliards de sacs plastiques dans les magasins, en Angleterre 8 milliards, en Chine 2 milliards.. Plusieurs pays ont décidé de lutter contre ce fléau : Taiwan a interdit la distribution gratuite de sacs et de couverts en plastique, l'Irlande à décidé de supprimer les sacs plastiques dans tous ses commerces en appliquant une taxe - qui a eu pour conséquence de réduire la quantité des 230 millions de sacs utilisé de 90%.

La Corse elle-même étudie la possibilité d’interdire l’utilisation, des sacs plastiques d’emballage, considérés comme très polluants et nocifs pour la santé lors de leur incinération (50 millions de sacs plastiques sont utilisés chaque année dans l’île, dont 80% proviennent de la grande distribution).



Quelques liens :


La Corse bannit les sacs plastiques : vidéo au format Real (1mn58)


Science&Avenir : Taiwan bannit le plastique


Corse-Presse : Plastique pas ma Planète


Un supermaché propose des sacs échangeables