Antennes relais/Téléphonie mobile

Faits


40 000 stations de bases d'antennes relais en France (donc 200 000 à 300 000 antennes).

Génération de hautes fréquences (micro-ondes) à 900 Mhz et 1800 Mhz pour les appels GSM, 1900 Mhz pour les DECT et 2100 Mhz pour l'UMTS.

Génération de très basses fréquences (ELF) de 0,1 à 1700 Hz pour le contact entre téléphones et antennes-relais

La puissance maximale d’émission d’une station de base est d'environ 300W à 2500W

La puissance du champ électrique d'un téléphone mobile lors d'un appel varie entre 20 et 50 V/m et jusqu'à 200 V/m lors de la connexion

La puissance d'émission d'un téléphone sans fil (donc à la maison) et de sa base sont de 10 W/m2 (0,1 W/m2 en suisse et en Italie) au lieu de 0,1 à 2W/kg pour les mobiles.



Problématique


Les ondes de téléphonie numérique, quelles soient des antennes-relais, des téléphones mobiles ou des téléphones sans fils (DECT), sont des ondes pulsées et ce sont les effets non thermiques qui sont prouvés pour être dangereux pour la santé; alors que les normes actuelles des états sont fixées sur les effets thermiques ! Les opérateurs de téléphonie vous tout faire pour discréditer les scientifiques qui trouvent un risque avec les téléphones portables, en payant par exemples des études qui leurs seront favorables, mais on a eu la preuve qu'ils ne faisaient ça que pour faire croire aux gens qu'il n'y a pas de danger (voir l'étude de Henri Lai). Et pour les personnes qui se plaignent des effets des portables et des antennes relais, on vous dira que c'est psychologique !

Le corps humain et en particulier le cerveau fonctionnent de manière électrique et on peut donc supposer qu'un champ électromagnétique peut l'affecter.. en particulier celui du téléphone portable et de sa batterie que l'on colle près de son cerveau !

Toutes ces études, toutes ces tentatives d'étouffement de la part des opérateurs qui ont de gigantesques intérêts financiers, tous ces témoignages .. ne peuvent que nous donner, si ce n'est la certitude.. du moins l'intime conviction qu'il y a danger et qu'il faut réagir et surtout ne pas attendre 10-20 ans que les gens exposés meurent en masse, comme c'est aujourd'hui le cas pour le tabagisme et l'amiante !



Glossaire


AFOM : Association Française des Opérateurs Mobiles, comprenant Orange, SFR et Bouygues Télécom.

Tesla : Mesure du champ de force magnétique / induction magnétique (densité de flux magnétique)     1 Tesla=10 000 Gauss     1µT=10mG     1 A/m=0,4 µT.

Volts par mètre (V/m) : mesure du champ de force électrique généré par toute tension voir pour d'autres appareils.

Watts/cm2 : mesure de la densité énergétique des champs électriques et champs magnétiques dans la gamme des radiofréquences. 1mW/cm2 = (1V/m)2/3770

Watts/kg : mesure du débit/taux d’absorption spécifique (DAS/TAS), débit avec lequel l’énergie est absorbée par unité de masse du tissu du corps. Elle est exprimée en watts par kilogramme (W/kg).

CEM (Champs ÉlectroMagnétiques) : voir le site de la comission Européenne, le site de geobiologie et sur le site de l'OMS.

ELF : Extrêmement basses fréquences, exprimés en milliGauss. Elles ont été classées "potentiellement cancérigènes" pour l'homme par l'OMS en juin 2001.

ALARA : Principe de précaution "As Low As Reasonably Achievable" ou en français "Aussi bas que raisonnablement atteignable".



WiFi - W-Lan


Le Wifi émet dans la même gamme d'ondes que les téléphones mobiles, c'est-à-dire 2400Mhz. Le Problème le plus grave est quand on utilise un ordinateur portable qui sera sur nos genoux ou sur notre bureau, donc avec l'antenne tout près de notre corps.









Wifi-Strahlen "immer noch zu hoch" sur le ZDNet Allemand





Téléphones fixes DECT


Les téléphones numériques DECT sont aussi très émetteurs d'ondes électromagnétiques pulsées, et cela 24h/24 (car cela côute un peu d'effort et un petit peu d'argent aux fabricants pour concevoir des appareils qui n'émettent que lors des conversations ! C'est l'ancien standard sans-fil "CT1+"). Privilégiez les les bons vieux téléphones avec fil !

La puissance moyenne d'un DECT est autour des 10mW, mais il émet des pulsations de 250mW plus de cent fois par seconde.. même lorsqu'on ne téléphone pas !



Réduction à 100 µW/m2 chez BMW, pour assurer la sécurité de tous les employés du groupe automobile

Dossier sur le danger des DECT traduit de l'allemand

Liste verte et noire des DECT sur Gigaherz.ch

Schnurlostelefone im Test sur le site de la TV allemande SR.



A Phone Mast In Your Bedroom - Une antenne-relais dans votre chambre




Tableau récapitulatif


Attention ! Ce tableau est encore en cours de vérification, les chiffres sont à prendre avec précaution (n'hésitez-pas à me contacter si vous avez des précisions à apporter : ecologie(a)domsweb(point)org )

Système Fréquences d'émission
(MHz)
Champ électrique
(V/m)
Champ magnétique
(A/m ou T)
Densité de puissance
(W/m2)
Puissance d'émission
(W)
Antenne
GSM 900
925 - 960 41 0,11A/m-0,04µT 4,6 400W
Antenne
GSM 1800
1805 - 1880 58 0,15 9 700W
Antenne
UMTS
2110 - 2170 61 0,16 10 2500W
Mobile
collé à l'oreille
- 20 - 200 0,5-2W
Téléphone
DECT collé à l'oreille
1880 - 1900 100 0,5µT 0,08 W 10mW
+ 250mW 100x/s
Antenne
WiFi-Wlan
2400 1 - 0,02 W -
Four
Micro-Ondes
2500 - - - 500-1500W
Effets dangereux
à partir de
- 0,1 V/m 0,3 µT 10 µW/m2 -



Rayonnement


"Le portable, c'est comme un four micro-ondes .. sans la porte."


Le rayonnement naturel à la surface de la planète entre 890 et 910 MHz est egal à environ 0,0000000005 microwatt/cm2.

Le niveau de rayonnement à partir duquel des perturbations sur le cerveau sont constatées est de 0,02 microwatt/cm2.

Le niveau de rayonnement d'un portable directement sur l'oreille et le cerveau (en réseau GSM) est de 2000 microwatt/cm2

Une loi Européenne fixe un maximum de 3 V/m pour protéger le matériel électronique contre les champs magnétiques .. pour les humains, la limite est au mieux de 41 V/m ...


les ELF ont des effets biologiques (troubles du sommeil, effets dépressifs, perturbation de la glande pinéale et de la mélatonine, augmentation du risque cancérigène, …) et ce pour des valeurs du champ magnétique ELF de l’ordre de 2 à 4 milliGauss (15). On peut rappeler que des extrêmement basses fréquences à un niveau pouvant atteindre 18 milliGauss, sont mises en évidence dans le signal généré par les téléphones cellulaires

Le "taux d’absorption spécifique" (TAS) indique la puissance du rayonnement qui est absorbée par les tissus corporels (notamment par le cerveau) pendant la conversation téléphonique et qui conduit à l’échauffement des tissus (unité: watt par kilogramme ou w/kg).

Voici une liste de TAS (SAR en anglais : Specific Absorption Rate) pour la plupart des modèles de téléphone :











Dans les autres pays


Certains pays ont déjà adopté pour leur population des limites d’exposition inférieures à celles actuellement admises. Les instances européennes recommandent 450 et 900 µW/cm2 (41 et 58 V/m) pour les fréquences de 900 et 1800 MHz respectivement.

L'Italie dans un décret de 1998, a adopté un seuil d’exposition de 10 µW/cm2 (6,1 V/m).

Le Grand-duché de Luxembourg a adopté en décembre 2000 un seuil d’exposition de 3 V/m.

En Toscane le seuil d’exposition est limité à 0,5 V/m.

En Autriche, la Résolution de Salzbourg avait recommandé 0,6 V/m, mais vient de descendre à 0,06 V/m.





Shémas


[Shéma du rayonnement des antennes-relais]




Questions qui fâchent


Pourquoi lorsque des gens qui sont mals près des antennes relais, vont-ils mieux lorsqu'ils partent de chez eux ?

Pourquoi les télécoms allemands préconisent-ils à leurs employés des habits de protection digne du spatial ? (Voir photo ci-contre)

Pourquoi des gens en bonne santé tombent-ils malades à partir du moment ou une antenne-relais est installées près de chez eux ?

Pourquoi les normes de mobiles ne sont basés que sur les effets thermiques des micro-ondes ?

Les assurances ne couvrent plus les opérateurs pour tous les risques pour la santé liés aux émissions électromagnétiques ? Ils auraient compris quelque-chose ?

Pourquoi la limite actuelle pour Paris se situe à 2V/m et pas ailleurs ?

Pourquoi les opérateurs harcèlent-ils ceux qui se posent des questions en essayant de les bailloner et de les ruiner à coup de procès ? (Par ex. Etienne Cendrier) par crainte de voir des associations, des scientifiques et des riverains s'exprimer sur les risques sanitaires potentiels liés à leur technologie ?

L'affaire de l'ambassade américaine irradiée par les Russes pendant la guerre froide - plus faible que les antennes-relais ?



AFFSE


L'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale (AFSSE) été créée en 2001 dans le but d’évaluer les risques, et d’aider les pouvoirs publics à assurer la sécurité des populations dans le domaine de la santé environnementale.

Étrangement, on retrouve parmis les experts de l'AFSSE qui travaillent sur la téléphonie mobile, les mêmes personnes que dans la plupart des rapports demandés par l'Etat français et qui sont toujours favorables au téléphones portables : Dr. Bernard Veyret (CNRS) - Pr. Denis Zmirou - Dr. René de Sèze - Dr. Gilles Dixsaut - Pr. Pierre Aubineau.

Plusieurs d'entre-eux ont fait de la publicité en faveur des groupes de téléphonie mobile, ce qui laisse un gros doute sur leur impartialité .. et lorsque l'un d'eux considère un jour qu'il pourrait y avoir un danger.. alors il ne fera plus partis des groupes de recherches (ex. P. Aubineau et D. Zmirou) !


Site officiel de l'AFSSE.

Article du Monde du 09 Juin 2005 : Pourquoi j'ai démissionné de l'Afsse, par Denis Zmirou-Navier.






Conseils


Achetez un téléphone mobile à faible rayonnement
Optez pour un message (SMS) plutôt que pour un coup de fil
Soyez bref!
Utilisation du kit "mains libres"
Ne téléphonez pas lors d’une mauvaise réception!
Ne pas tenir le portable à l’oreille lors de l’établissement de la connexion.
Pas de portables pour les enfants




P D F

Documents PDF :


Champs électromagnétiques et santé (76ko) note de synthèse du parlement Européen (2001).

Proposition de loi (83ko) à l'assemblée nationale (Juillet 2005).


Journal du GSM n°2 - (131ko).

Journal du GSM n°3 - (450ko).

Journal du GSM n°4 - (540ko).

Journal du GSM n°5 - (528ko).

Journal du GSM n°6 - (324ko).



L'incidence éventuelle de la téléphonie mobile sur la santé - (1,2 Mo-2003) : Rapport sur le site du Sénat (aussi en Html), avec la retranscription très intéressante d'une discussion "Colloque téléphonie et santé" du 18 Avril 2002.





L I E N S


Associations/Sites principaux :

Criirem : Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements ElectroMagnétiques

CSFI-CEM : Comité Scientifique sur les Champs ElectroMagnétiques


Priartem : Pour une Réglementation des Implantations d'Antennes Relais de Téléphonie Mobile

Cartoradio : Carte des antennes relais en France


ARA : Association Romande pour la non prolifération d'Antennes de téléphonie mobile

Next-UP : ATrès gros site de ressources (articles de presse, extraits sonores, vidéos) sur le dangers des ondes GSM.

Electrosmog : AU bon site belge de référence, avec pleins d'infos et de liens.




Liens généraux/Articles :

Ondes téléphoniques : un dossier des étudiants de Science-Po Paris

LES ARMES DE L'OMBRE : Livre de Marc Filterman


Ecologies et mélimélos : Téléphonie mobile et stations de bases: un génocide silencieux

Barrière hémato-encéphaliqu : Rapport du sénat Français



Dossier très complet sur les ondes électromagnétiques et la téléphonie mobile


Dossier de la CSC (Comission de la Sécurité des Consommateurs) : avis de la Commission de la sécurité des consommateurs relatif à la téléphonie mobile (Février 2008)

Etre électrosensible au quotidien : electrosensible.canalblog.com

Jette ton portable ! Vive la liberté ! : jette-ton-portable.over-blog.com



Forum de discussions ciblés sur le juridique



Sites d'actions ciblées :





Articles scientifiques :

Incidence de champs électromagnétiques sur les chromosomes : chromosome aberrations

Les portables affectent les ondes électromagnétiques du cerveau pendant le sommeil : University of Zürich et aussi sur studiosra.it

Projet REFLEX : Verum Foundation

Effet des GSM sur des cerveaux de souris : Environmental Health et un article de Popular Science

Cancers liés à des champs électromagnétiques : International Journal of Epidemiology

Effet des GSM sur les yeux (07-2005) : résumé sur IsraCast et ici la source

Téléphonie mobile et capacitées de la mémoire : Mobilfunk-Emissionen und Gedächtnisleistungen

Interview de Henri Lai : Wake-up call, sur les méfaits des ondes électro-magnétiques et les intimidations de l'industrie pour le discréditer

Résumé d'une étude Hollandaise - Téléphones portables, les effets sur l’homme





Articles de presse :

Mai 2007 (LeVif.be) : GSM : Flou sur l'électrosmog

Mars 2007 (Treehugger) : EMF Output Of Wireless Handhelds

Mai 2006 (The Independent) : Electronic smog

Liste des articles et médias de Robin des bois

Septembre 2005 (Le Monde Diplomatique) : Sonnerie d’alarme sur le téléphone portable


Septembre 2005 (Times) : Electrical fields can make you sick




Mars 2005 (blog de ZDNet) : Big Cellcos: Big tobacco repeating itself ?, un scandal ou on à découvert que Motorola avait discrédité frauduleusement une étude scientifique sur les dangers des téléphones mobiles.






Janvier 2003 (Viva) : Des riverains sous haute tension


Mars 2001 (l'Impatient) : Pas sûrs, les toits ! et de Mai 2002 : Se mobiliser contre les mobiles




Dans les autres pays :







Angleterre : Mast Action

Angleterre : PowerWatch

Angleterre : TetraWatch

Office fédéral de l'environnement Suisse : OFPEF et téléphonie mobile

Site Américain : microwavenews



Office fédéral de la santé publique Suisse : Interphone bébé (babyphone).

1200 médecins allemands ont signés l'appel de fribourg de l'IGUMED (Société Interdisciplinaire de Médecine Environnementale).


Le conseil supérieur d'hygiène belge recommande de réduire de 200 fois la densité de puissance des antennes relais (pour 900 MHz cela équivaut à une norme de 0,024 W/m2 ou de 3V/m alors que la directive de l’ICNIRP correspond à 4,7 W/m2 ou 42 V/m).





Médias : de nombreux médias sur le site de Robin des toits










Emission sur RTL TVI du 12 janvier 2007 : Portable-La Guerre des Ondes
Sur DailyMotion Partie 2 - 11min

Afficher la vidéo (DailyMotion) - Partie 2/2 - 11min







Interview with Dr. George Carlo regarding the negative effects of EMF (10-2006) :
sur Youtube (Anglais)

Afficher la vidéo (Youtube) - 5min50


Antennes-relais, le scandale de l'AFSSE (09-2006) : sur DailyMotion

Afficher la vidéo (DailyMotion) - 1min47


Téléphoner peut nuire à votre santé (03-2006) :
Emission Temps Présent sur la TSR et sur Dailymotion.

Afficher la vidéo (DailyMotion) - 25min



Rayonnement des antennes de téléphonie mobile (12-2005) : Vidéo WindowsMedia de 1mn40


Le téléphone cellulaire et les enfants (Novembre 2005) : Vidéo WindowsMedia de 16mn


L'électro-hypersensibilité (Novembre 2005) : Vidéo WindowsMedia de 6mn


Plusieurs enregistrements MP3 de reportages TV sur le site Téléphone mobile online


Le président de l'AFSSE remet en cause les rapports sur la téléphonie mobile (Octobre 2005) : Vidéo WindowsMedia de 2mn40


Téléphonie Mobile "Sommes-nous tous des cobayes ?" : Résumé sur le Blog de Dly

Vidéo de 52mn (Divx compressé en archive RAR de 184 MO de l'organisation : Next-Up

Reportage visible en ligne sur : Agoravox, Google Video et Dailymotion

Afficher la vidéo (GoogleVideo) - 53min


Reportage d'ABE sur les champs électromagnétiques (01-2003) par une association de consommateur Suisse.