Solvants biologiques


Les solvants à base de plantes du "Argonne National Laboratory"


      Le monde serait un endroit plus vert si l'on dérivait de nos plantes les besoins chimiques de nos industrie. Ces produits agrochimiques sont beaucoup moins toxiques et plus biodégradables que les produits pétrochimiques (dérivé du pétrole), et ils sont renouvelables... Malheureusement ils sont encore cher à produire.

      Rathin Datta, ingénieur en chimie à l'Argonne National Laboratory à trouvé un moyen pour réduire le coût d'un de ces produits : les lactates d'ester, des solvants produits à partir de fécules de maïs ou de sucre et qui pourraient être largement utilisés dans la fabrication des puces électroniques, pour enlever les peintures, pour retirer l'encre du papier afin de le recycler, dans les nettoyants domestiques ainsi que dans les dégraissants.

      Le problème était que les processus conventionnels pour fabriquer les lactates d'ester n'étaient pas très efficaces, surtout parce-qu'il manquait un bon moyen pour éloigner les sous produits et les empêcher d'interférer dans les réactions chimiques.

Il espère remplacer 80% des 2,8 millions de tonnes de solvant à base de lactate d'ester utilisé chaque année aux Etats-Unis.       Datta à expérimenté avec des membranes de "pervaporation" (qui permettent de séparer les petites molécules des grosses dans les produits chimiques), pour arriver à tirer ces produits agrochimiques d'un bouillon de fécules de maïs fermenté riche en lactate d'ammonium. En utilisant la chaleur et des catalyseurs, le mélange à créé de l'ammoniac et de l'acide lactique. De l'ethanol déjà présent dans la mixture réagit ensuite avec l'acide lactique pour former le lactate d'ester. Pendant tout ce temps la membrane laisse passer l'eau les sous produits de l'ammoniac en laissant les ingrédients actifs ensembles à l'intérieur de celle-ci.

      Argonne à cédé la licence à la société Ntec qui avec d'autres partenaires industriels va développer le produit. Datta espère avoir une petite usine de production en service pour fin 1999. Il estime aussi pouvoir concurrencer les produits chimiques en remplaçant 80% des 2,8 millions de tonnes de solvant à base de lactate d'ester utilisé chaque année aux Etats-Unis.

(Source : Discover.com, Juillet 1998)



Quelques liens :